une histoire de tétine…

Il s’agit de Bobby, chiot bouledogue Français de 2 mois, qui a eu la mauvaise idée de manger trop vite…

En effet, ce chiot nous a été référé par un confrère, car sa cliente s’est aperçue que l’un des chiots qu’elle élève au biberon et à la pâtée, vient d’avaler sa tétine en caoutchouc….

malheureusement, ce corps étranger est trop volumineux pour que le chiot puisse le revomir. Il faut donc intervenir rapidement au risque qu’il entraine une occlusion.

A son arrivée, le chiot est en pleine forme. Nous décidons alors de réaliser une radiographie pour vérifier qu’il s’agisse du bon chiot, et pour voir où se situe la tétine… (voir le cliché suivant)

 

Par chance, la tétine est toujours présente dans l’estomac.

2 solutions s’offrent à nous:

  • soit nous décidons d’intervenir chirurgicalement en réalisant une gastrotomie (chirurgie qui consiste à ouvrir la paroi abdominale puis celle de l’estomac). chirurgie relativement lourde pour un chiot de 2 mois
  • soit nous décidons d’opter pour une intervention moins invasive, c’est à dire l’endoscopie interventionnelle.

Nous avons donc choisi la 2 ème solution !

Une fois le chiot endormi, grâce à notre anesthésie gazeuse, un endoscope de dernière génération (de chez Dr FRITZ), est introduit dans la cavité buccale puis dans l’œsophage puis dans l’estomac. Nous examinons chaque partie du tube digestif afin de visualiser d’éventuelles lésions. Une fois dans l’estomac, nous repérons la tétine (voir la photo ci-dessous)

A l’aide d’une pince spéciale, nous arrivons après plusieurs tentatives à maintenir la tétine et à la sortir de l’estomac. Objectif atteint !

Nous réalisons souvent ce genre d’intervention sur des objets avalés malencontreusement par les chiens ou les chats.

Cependant, l’intervention chirurgicale est parfois indispensable, soit pour retirer un corps étranger plus gros (cailloux), soit pour retirer un objet tranchant (morceaux de verres), soit pour retirer un objet qui s’est engagé dans les intestins (chaussette ou noyau de fruit).