Pyothorax sur un chat

Voici Titi un chat de 5 ans, présenté en consultation pour des difficultés respiratoires depuis peu de temps. Des radiographies sont réalisées et montrent la présence de liquide dans le thorax! Une thoracocenthèse est alors réalisée c’est à dire une ponction du liquide du thorax (cela se fait avec des toutes petites aiguilles afin de limiter la douleur de l’animal). Le diagnostic est assez rapide: il s’agit d’un pyothorax, c’est à dire présence de pus dans la cavité thoracique. Sans traitement le pronostic est très sombre!

le traitement consiste à drainer le thorax afin de retirer l’ensemble du pus. Pour cela nous mettons en place des drains thoraciques (un de chaque coté) sous tranquilisation afin de ne pas léser les organes thoraciques (cœur, poumons, artères, veines…). Grâce à ces drains, nous réalisons des nettoyages du thorax 2 fois par jour et ce, jusqu’à ce que la quantité de liquide aspiré soit très faible (quelques millilitres par jour). Par ailleurs, Titi a été mis sous 2 antibiotiques dès son arrivée, afin de traiter l’infection.

Et voilà Titi avec ses 2 drains…

Au bout de quelques jours, nous avons retirer les drains sur TITI et celui-ci est rentré dans sa famille avec un traitement.

 

3 semaines plus tard, Titi va très bien !

Des radiographies sont alors réalisées afin de contrôler une éventuelle récidive. Il n’y a plus de pus dans le thorax! Titi est guéri !

Les pyothorax sont assez fréquents chez les chats et le pronostic est souvent bon si le chat est traité rapidement…