la neurologie chez M’vet

Depuis l’acquisition du scanner 16 barettes, nous proposons d’aller plus loin dans le diagnostic des paralysies, des douleurs au niveau des cervicales ou du dos. En effet, nous pouvons à présent mettre en évidence les pathologies de la colonne vertébrale du chien et du chat, à savoir les hernies discales, les kystes sous arachnoïdiens, les fractures vertébrales, les tumeurs… etc

 

mise en évidence d’un kyste sous arachnoidien chez un bouledogue Français

Actuellement, les hernies discales sont la pathologie la plus rencontrée chez certaines races comme le Bouledogue Français et le Teckel. Une hernie discale peut être protrusive, extrusive ou à haute vélocité. Elles se traduisent par des symptomes différents en fonction de leur localisation et de leur importance, allant de la simple douleur (dorsalgie ou cervicalgie) à la paralysie complète de l’animal.

un traitement médical à base d’anti-inflammatoires / morphine / neuroleptiques peut être envisagé en cas de douleur chronique. Si le traitement médical n’est pas suffisant un traitement chirurgical sera alors proposé afin de retirer le matériel discal.

Si l’animal est paralysé subitement, il conviendra d’opter pour un traitement chirugical le plus rapidement possible afin d’augmenter les chances de récupération post chirurgicale. Malheureusement des séquelles peuvent perdurer dans le temps en fonction de la gravité de la hernie discale.

hernie discale cervicale

hernie discale dorsale avec compréssion de la moëlle épinière

 

                           Bouledogue Français juste après l’opération

en pleine forme 15 jours après l’intervention