Un corps étranger dans les poumons…

TEK est un chat qui vit principalement dehors, en bonne santé et qui présente subitement une difficulté à respirer. En effet celui-ci doit forcer pour inspirer de l’air (Dyspnée inspiratoire).

Face à l’urgence de la situation, son vétérinaire traitant nous envoie TEK pour que l’on réalise une endoscopie respiratoire en urgence et ainsi identifier l’origine du problème. Le temps est compté car à tout moment, TEK peut s’étouffer…

TEK est anesthésié complètement, nous réalisons alors une endoscopie respiratoire. Il s’agit d’un acte qui consiste à passer une caméra depuis la bouche de l’animal jusqu’à ses poumons sans l’empêcher de respirer. Il faut donc être rapide afin de minimiser les risques anesthésiques.

Nous inspectons grâce à l’endoscope, le larynx, la trachée puis nous arrivons à la bifurcation bronchique. C’est à cet endroit précisément que nous découvrons la présence d’un corps étranger végétal.

 

 voici la photo prise au moment de la découverte du corps étranger.

 photo de contrôle après extraction du corps étranger.

 photo du corps étranger végétal bloqué dans la trachée.

 

 

Suite au retrait du corps étranger, TEK a retrouvé une respiration normale.

Ce genre de situation est peu fréquente en général chez les chiens et chats, mais cela reste possible avec des corps étranger végétaux voire des croquettes ou des cailloux…